Politique de confidentialité

Cette rubrique a pour objet de vous expliquer les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l’utilisation de nos services

Soucieuse de la protection de votre vie privée, SMAI s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

La société SMAI, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’agissant du traitement automatisé de données à caractère personnel réalisé ainsi que le règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 à partir de son application le 25 mai 2018.

Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site, l’Utilisateur est notamment informé : de l’identité du responsable de traitement, de ses droits sur les données à caractère personnel, des destinataires, de la finalité du traitement et du caractère obligatoire ou facultatif de ses réponses.

 

 QUI COLLECTE LES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

Le responsable du traitement mis en œuvre sur le site smai.fr est :

SMAI, SARL immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Poitiers sous le numéro 480 118 348 dont le siège social est situé au 4, avenue de l’Europe, 86360 CHASSENEUIL DU POITOU.

 

 QUELLES SONT LES FINALITES DE LA COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

La société SMAI est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses Utilisateurs pour effectuer les traitements suivants :

Mise à disposition d’un service client accessible par téléphone ou par messagerie instantanée de type tchat. Les échanges entre le service client et le client peuvent être enregistrés à des fins d’amélioration du service …).

Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux

Envoi d’offres commerciales ciblées par email, par notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.

Recueil des avis clients sur les produits commercialisés

Affichage de publicités ciblées sur le site et sur les réseaux sociaux

Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur

Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande

Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop)

Mise en place de jeux concours et publicitaires

A l’exception des opérations de prospection commerciale, SMAI considère que l’ensemble des traitements ci-dessus sont nécessaire à l’exécution du contrat passé entre un Client et SMAI.

 

Les opérations de prospection commerciale reposent sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données. La personne concernée à la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande à contact@smai.fr.

 

A QUI VOS DONNEES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de SMAI qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de SMAI (ce sont des sous-traitants).

 

Les destinataires des données sont :

Les établissements de financement et crédits

Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude

Les partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires

SMAI fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

– La lutte contre la fraude

– L’expédition de vos commandes

– La gestion des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux

– Personnalisation des contenus des sites

– La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet

– Le recueil des avis clients

 

QUELS SONT MES DROITS ET COMMENT LES EXERCER AUPRES DE SMAI ?

Toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement  au traitement de ses données conformément aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978.

En application du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, la personne physique peut exercer son droit à la limitation du traitement, à l’effacement de ses données et la portabilité à partir du 25 mai 2018.

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société SMAI qui a collecté les données à caractère personnelles de la manière suivante :

Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :

Service Clients – 4, avenue de l’Europe – 86360 CHASSENEUIL DU POITOU, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d’accélérer la prise en compte de votre demande.

Par voie électronique, en écrivant à contact@smai.fr

En cas de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir la CNIL.

 

MES DONNEES SONT ELLE ENVOYEES HORS DE L’UE ?

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la réglementation en vigueur, SMAI met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

– Activités de relation client

– Exploitation des données vers les réseaux sociaux

– Prestations informatiques

 

COMBIEN DE TEMPS MES DONNEES SONT-ELLES CONSERVEES ?

SMAI a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, SMAI distingue les prospects n’ayant jamais effectué d’achat auprès de SMAI et de ses partenaires des clients qui ont déjà effectué un achat.

Une durée de conservation distincte sera appliquée aux prospects et aux clients.

Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier envoi de prospection pour lequel le prospect est susceptible d’être intéressé.

Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez SMAI.

 

QUELLES MESURES DE SECURITE SONT PRISES POUR PROTEGER MES DONNEES ?

Règles générales

En tant que responsable de traitement, la société SMAI, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conformément à l’article 35 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.

 

QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNEES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

SMAI vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux.

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec SMAI (et comprenant notamment les outils Facebook Messenger, les boutons « partager » de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn) est susceptible d’entraîner des échanges de données entre SMAI et ces réseaux sociaux.

SMAI vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant lors de la navigation sur le site de SMAI, nous vous conseillons de vous déconnecter de ceux-ci avant de consulter le site.

 

VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

SMAI utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou notification mobile.

Dans ce cadre, la société SMAI s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

Prospection commerciale par téléphone

SMAI a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

 

EST-CE QUE SMAI UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

 

 QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

 

Le cookie http qui est actuellement la technologie la plus utilisée, est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

 

POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

Les Cookies que SMAI émet sur le site nous permettent :

– d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.

– d’adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;

– d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;

– de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d’un panier de commande, etc.) ;

– de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;

– de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;

– partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.

– partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

 

COMMENT CONTACTER LE CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES ?

Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.